• Sainte Vierge Marie

    La bienheureuse Vierge Marie, Mère de notre Dieu et Seigneur Jésus Christ, qui, au terme de sa vie terrestre, fut élevée en son corps et en son âme à la gloire du ciel.

    Martyrologe romain

    Elle est la sainte patronne de la France depuis 1638, ainsi que des diocèses de Chartres, de Grenoble, de Laval, de Luçon, de Montauban et de Nancy

     

    Son importance lui donne d'être fêtée un certain nombre de jour de l'année, et traditionnellement tous les samedi lui sont consacrés. Une des plus grandes fêtes est l'Assomption de Marie le 15 août, ancienne fête nationale de la France.

    Elle est aussi fêtée le 25 mars (Annonciation), le 8 décembre (Immaculée Conception), 8 septembre (Nativité), 1er janvier (Mère de Dieu), 2 février (Présentation), etc.

     

    broken image
    broken image
    broken image
    broken image
    broken image
  • Saint Joseph

    Saint Joseph, époux de la bienheureuse Vierge Marie. Il fut l'homme juste, issu de la famille de David, qui a servi de père au Fils de Dieu, le Christ Jésus, qui a voulu être appelé fils de Joseph et lui a été soumis comme un fils à son père. L'Église vénère d'une manière toute spéciale le patron que le Seigneur a établi sur toute sa famille.

    Martyrologe romain

    Il est le saint patron des artisans, des charpentiers, des pères de famille et surtout de l'Eglise Catholique. Il est invoqué dans les difficultés de famille, de santé, de travail. 
    Il est fêté le 19 mars (époux de la vierge Marie) et le 1er mai (artisan).
     

    broken image
    broken image
    broken image
    broken image
    broken image
  • Sainte Adèle de Pfalzel

    Fille de Dagobert II, elle est la grand-mère de saint Grégoire d'Utrecht qui fut l'un des plus dynamiques disciples de saint Boniface, l'évangélisateur de la Germanie. A la mort de son époux, elle se fit religieuse et fonda l'abbaye de Pfalzel dans le diocèse de Trèves. Elle en fut l'Abbesse réputée et respectée. 
    Elle est fêtée le 24 décembre.

    broken image
    broken image
    broken image
    broken image
  • Saint Antoine de Padoue

    Mémoire de saint Antoine, prêtre et docteur de l'Église. Né à Lisbonne, il était chanoine régulier lorsqu'il entra dans l'Ordre des Mineurs, récemment fondé. Il pensait aller chez les peuples d'Afrique pour propager la foi, mais c'est en Italie et dans le midi de la France qu'il exerça avec beaucoup de fruits le ministère de la prédication, en attirant un grand nombre à la vraie doctrine. Il écrivit des sermons pénétrés de doctrine et de douceur et, sur l'ordre de saint François, enseigna à ses frères la théologie à Padoue, où il mourut en 1231.

     

    Il est "Docteur de l'Église", mais la piété populaire préfère en lui l'intercesseur efficace à invoquer pour retrouver les objets perdus. Il est aussi le saint patron du Portugal et des faïenciers. Il est fêté le 13 juin.

    broken image
    broken image
  • Sainte Agnès de Rome

    Sainte Agnès, vierge et martyre (+v. 304). Au début du IVe siècle, encore jeune fille, elle offrit à Rome le témoignage suprême de la foi et consacra par le martyre la marque de sa chasteté; car elle triompha tout ensemble et de son jeune âge et du tyran, elle acquit l'admiration générale des peuples et emporta une gloire encore plus grande auprès de Dieu. Elle fut mise au tombeau en ce jour sur la voie Nomentane.

    Martyrologe romain

    Elle est la sainte patronne des récoltes, de la chasteté, des couples, des guides (scoutisme), des jeunes filles et des vierges. Elle est fêtée le 21 janvier.

    broken image
    broken image
    broken image
    broken image
  •  Saint Benoît de Nursie

    Saint Benoît, abbé. Né à Nursie en Ombrie, après des études à Rome, il commença par vivre en ermite à Subiaco, rassembla autour de lui de nombreux disciples, puis s'établit au Mont-Cassin, où il fonda un monastère célèbre et composa une Règle, qui se répandit dans toutes les régions, au point qu'il mérite d'être appelé patriarche des moines d'Occident. La tradition place sa mort le 21 mars 547.

    Martyrologe romain

    Il est le saint patron des ingénieurs civils, des fermiers et des ouvriers agricoles, des spéléologues, des mourants et des moines. Il est aussi le patron de toute l'Europe et des scouts d'Europe. Il est traditionnellement invoqué comme protecteur des écoliers des hommes de guerre, des dinandiers et chaudronniers et aussi du bétail. En France, il était également le protecteur des Capétiens. Il est fêté le 11 juillet.

    broken image
    broken image
    broken image
    broken image
  • Saint Benoît-Joseph Labre

    À Rome, en 1783, saint Benoît-Joseph Labre. Né à Ameth au diocèse de Boulogne, attiré dès son enfance par le désir d'une vie austère, mais malheureux dans ses essais de vie monastique, il entreprit des pèlerinages pénibles aux sanctuaires les plus réputés, vêtu seulement d'un habit grossier et en loques, se nourrissant de ce qu'il mendiait et donnant partout des exemples de piété et de pénitence. Il fit de Rome la dernière étape de son parcours et mourut, un mercredi saint, près de l'église Sainte-Marie des Monts, où il priait assidûment.

    Martyrologe romain

    Il est le saint patron des pèlerins, des modèles d’artiste, des célibataires, des sans-abris, des itinérants et des personnes inadaptées. Il est fêté le 16 avril.

    broken image
    broken image
    broken image
  • Saint Calixte de Rome

    Saint Calixte Ier, pape et martyr (+222). Alors qu’il était diacre, après un long exil en Sardaigne, il fut chargé par le pape saint Zéphyrin d’aménager, sur la voie Appienne, le cimetière qui porte son nom; élu pape, il défendit la pureté de la foi, réconcilia avec bienveillance les fidèles qui avaient failli dans la persécution et acheva son épiscopat par le témoignage plus éclatant du martyre, sans doute au cours d’une émeute contre les chrétiens au Transtévère, en 222. Il fut mis au tombeau au cimetière de Calépode, sur la voie Aurélienne.

    Martyrologe romain

    Il est fêté le 14 octobre.

    broken image
    broken image
    broken image
    broken image
  • Saint Charles de Foucauld


    Saint Charles de Foucauld (1858-1916).Orphelin à 5 ans, saint-cyrien à la jeunesse dissolue, puis voyageur et géographe reconnu, il vit à 28 ans une conversion radicale qui le conduira comme prêtre jusqu'au fin fond du Sahara. Animé du désir d'aller vers les plus délaissés, les plus abandonnés, il se veut être un "petit frère universel" afin de "crier l'Évangile par toute sa vie".

    Il a largement influencé la spiritualité du XXe siècle et est le saint patron de tous les Foucauld (prénom créé a partir de son patronyme). Il est fêté le 1er décembre.

     

    broken image
    broken image
    broken image
    broken image
  • Saint Christophe

    Martyr en Lycie au IIIe siècle. Son nom qui signifie "porte-Christ" l'a désigné comme protecteur de tous ceux qui utilisent des moyens de transport. Une belle légende le fait passeur d'un enfant au bord d'un torrent furieux, d'un enfant devenu si lourd que Christophe découvrit qu'il s'agissait de Jésus, celui qui a créé le monde.

     

    Il est le Saint Patron des voyageurs et de l'Arme du train.

    Il est fêté le 25 juillet.

    broken image
    broken image
    broken image
    broken image
  • Sainte Geneviève de Paris

    À Paris, vers l'an 500, la mise au tombeau de sainte Geneviève, vierge de Nanterre, qui, à l'âge de quinze ans, reçut le voile des vierges à l'invitation de saint Germain d'Auxerre. Elle réconforta les habitants de la cité lors de l'invasion des Huns, et vint en aide à ses concitoyens pendant une famine.

    Martyrologe romain

    Elle est la sainte patronne de Paris, des gendarmes, des tapissiers et du diocèse de Nanterre. Elle est fêtée le 3 janvier.

    broken image
    broken image
    broken image
    broken image
    broken image
  • Sainte Géraud d'Aurillac

    En Auvergne, l'an 909, saint Géraud, comte d'Aurillac. Attentif aux indigents qu'il invitait à sa table et qu'il servait lui-même, habile guerrier, qui sut faire des vaincus ses amis, il vécut dans le monde une véritable consécration religieuse et accepta généreusement la cécité qui le frappa à la fin de sa vie.

    Martyrologe romain

    Il est fêté le 13 octobre.

    broken image
    broken image
    broken image
    broken image
  • Saint Guillaume de Bourges

     À Bourges, en 1209, saint Guillaume, évêque.

    Brûlant du désir de la solitude et de la méditation, il devint moine cistercien à Pontigny, puis abbé de Châlis, enfin promu à l'évêché de Bourges, il ne relâcha en rien l'austérité de sa vie ni ne changea d'habit et se distingua par sa charité à l'égard du clergé, des captifs et des miséreux.

    Martyrologe romain

    Il est le Saint Patron de l'Université de Paris et des armuriers.

    Nous le fêtons le 10 janvier. 

    broken image
    broken image
    broken image
    broken image
  • Saint Jean-Baptiste

    Rempli de l'Esprit Saint dès le sein de sa mère, il exulta de joie à la venue du salut des hommes, et sa propre naissance annonça celle du Christ Seigneur. La grâce brilla tellement en lui que le Seigneur lui-même déclara que, parmi les enfants des hommes, il n'en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste.

     

    Il est le saint patron des couteliers, des rémouleurs, des tonneliers, des diocèses de Belley-Ars, Perpignan et Saint-Jean-de-Maurienne. Il est fêté le 24 juin (naissance) et le 29 août (martyre).

    broken image
    broken image
    broken image
    broken image
    broken image
    broken image
    broken image
    broken image
  • Saint Martin de Tours

    Saint Martin, évêque. Né en Pannonie de parents païens, élevé à Pavie, il fut enrôlé en Gaule dans la garde impériale à cheval. À Amiens, encore catéchumène, il donna à un pauvre la moitié de son manteau. Après son baptême, il quitta l'armée et mena la vie monastique à Ligugé dans un couvent construit par lui-même, sous la direction de l'évêque de Poitiers, saint Hilaire. Ordonné prêtre puis évêque de Tours, il donna l'exemple du bon pasteur, fonda d'autres monastères et des paroisses dans les campagnes et mourut à Candes en 397.

    Martyrologe romain

    Il est le saint patron des commissaires, des soldats, des policiers, des mendiants, des maréchaux ferrants et des diocèses de Tours et de Tulle. Il est invoqué pour les rhumatismes. Il est fêté le 11 novembre.

    broken image
    broken image
    broken image
  • Saint Mayeul de Cluny

    À Souvigny-en-Bourbonnais, l'an 994, le trépas de saint Mayeul, abbé de Cluny. Ferme dans la foi, résolu en espérance, riche en charité pour Dieu et son prochain, il rénova un grand nombre de monastères en France et en Italie.

    Martyrologe romain

    Il est fêté le 11 mai.

    broken image
    broken image
    broken image
    broken image
  • Saint Michel

    Saint Michel est un des sept archanges, c'est à dire "chefs des anges", (1 Thess 4. 16 et Jude 9). Son nom signifie "qui est comme Dieu?" et il est le prince des anges. Il joue un rôle décisif comme chef des armées célestes dans le livre de l'Apocalypse (12. 7 à 9) et il est fêté le 29 septembre avec Gabriel ("Force de Dieu") et Raphaël ("Dieu a guéri") : les trois seuls archanges que la tradition catholique connaît par leur nom.

     

    Il est le saint patron de la France, du diocèse de Carcassonne, des parachutistes, des escrimeurs, des gaufriers, des pâtissiers et des tonneliers.

    broken image
    broken image
    broken image
    broken image
    broken image
    broken image
    broken image
    broken image
  • Saint Paul

    Saint Paul, Apôtre des nations, annonça aux Juifs et aux Grecs le Christ crucifié. Il annonce l'Évangile du Christ avec foi et amour et subit le martyre sous l'empereur Néron; il eut la tête tranchée et fut enseveli sur la voie d'Ostie, en 67.

    Martyrologe romain

    Il est le saint patron des diocèses de Montpellier et de Troyes. Il est fêté en même temps que saint Pierre le 29 juin.

    broken image
    broken image
    broken image
    broken image